Entrée et sortie de territoire
Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Il convient donc de vous informer de la règlementation en vigueur avant vos déplacements.
Pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué.
-
Pour les voyageurs de l’Union Européenne
Depuis le 4 décembre, toute personne âgée de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h (selon le pays de provenance). Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l’ajout d’une classification pays « rouges écarlates ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur infos coronavirus
-
Pour les voyageurs hors Union Européenne
Si vous résidez dans un pays hors UE et/ou que vous avez été vacciné dans un pays hors UE, il vous faudra remplir un formulaire en ligne ( attention aux délais de traitement qui pourront durer plusieurs jours).
Pour valider le formulaire il vous faudra une copie de votre pièce d’identité / vos dates de séjour en France / une copie de votre certificat de vaccination / une copie de votre titre de transport.
La situation sanitaire pouvant évoluer, pensez à bien consulter le site diplomatie.gouv